NF Ameublement

Informations fabricants

Les normes et prescriptions techniques de NF Ameublement ne sont pas obligatoires, s’y conformer est une démarche volontaire pour un niveau de qualité et de sécurité supérieure aux exigences règlementaires.

Sécurité et Santé

La sécurité et la santé sont des exigences fortes du consommateur, en particulier dans le cadre de son environnement domestique. Vous êtes fabricant de mobilier et vous souhaitez engager votre entreprise dans une démarche volontaire dans ce sens. Comment faire reconnaître votre engagement auprès des consommateurs ? Comment recueillir les fruits de vos efforts pour plus de qualité et plus de sécurité ? Marque globale, NF Ameublement vous offre cette visibilité, en vous assurant crédibilité et transparence :

  • Avec près de 40 ans d’existence, elle est connue et mémorisée par le grand public qui lui fait confiance.
  • Elle suit les évolutions sociétales et certifie aujourd’hui l’ensemble des critères les plus recherchés par le consommateur : longévité, sécurité, environnement et santé
  • Elle offre une visibilité marketing différenciante et valorisante avec un matériel marketing adapté.
  • Elle regroupe aujourd’hui une quarantaine de fabricants qui ont des produits certifiés et dont la somme des chiffres d’affaires atteint 1 milliard d’euros (pour 2011).

Une marque pour progresser

Grace aux tests effectués par le laboratoire indépendant FCBA, la marque NF Ameublement atteste d’une aptitude à l’usage portant sur la solidité, la longévité, la sécurité et la santé. Son obtention prouve également l’engagement de votre entreprise dans une politique de développement durable :

  • En justifiant l’aptitude à l’usage par les essais mécaniques et physiques, le volume de composants est maitrisé : trop solide, la fabrication gaspille les ressources naturelles : trop fragile, le meuble raccourcit son cycle de vie.
  • En s’engageant dans la certification l’entreprise met en place un système de management responsable.
  • En participant aux travaux des comités ad hoc NF Ameublement : votre entreprise s’implique dans une démarche participative en contact avec le client final.

Une garantie pour l'entreprise

La Marque NF Ameublement vous offre une garantie contre les recours abusifs des consommateurs et rassure le distributeur car elle apporte une preuve du respect absolu de votre entreprise :

  • des prescriptions légales et réglementaires.
  • des normes françaises et européennes le concernant,
  • des prescriptions particulières applicables selon les catégories

Comment obtenir la marque ? 

Obtenir la marque NF Ameublement est une démarche volontaire effectuée auprès de FCBA, mandaté par l’AFNOR pour délivrer la marque. L’obtention se déroule en cinq étapes avec l'accompagnement permanent d'un auditeur de FCBA :

1. La conformité réglementaire

Cette phase consiste à vérifier la conformité réglementaire du mobilier objet de la demande. Pour cela, on regroupe l’ensemble des pièces nécessaires à la certification. C’est le pré-requis.

2. La vérification des performances

Les performances des produits sont testées en laboratoire ou contrôlées en usine afin de s’assurer de leur conformité aux prescriptions techniques. C'est le fond de preuve.

3. La garantie de constance

Afin d’apporter la preuve du maintien de la conformité des produits à un niveau de qualité identique aux produits testés, des audits qualité sont réalisés en entreprise.

4. Le suivi périodique

Des visites régulières sur site permettent de vérifier que les engagements et les process n'ont pas subi de modifications remettant en cause l’utilisation de la marque.

 

Vous pouvez prendre connaissance du référentiel en le téléchargeant ou en contactant le responsable de la marque NF Ameublement au FCBA : référentiel de la marque.

Plus d'informations sur la marque NF Ameublement
Séjour, chambre, cuisine et salle de bain, depuis plus de 60 ans, NF ameublement vous aide à y voir clair en toute impartialité