NF Ameublement

La marque NF Ameublement

Des meubles plus sûrs, plus solides, plus durables et plus sains.

Qui n’a jamais vu le célèbre ovale bleu NF ?

Depuis 60 ans, NF Ameublement a été aux côtés des consommateurs et leur a permis de se repérer dans la cacophonie des arguments publicitaires. Parce qu’ils sont attentifs dans leur vie quotidienne à la qualité des produits, à ce qu’ils soient sains et respectueux de l’environnement, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à trouver naturel que leurs meubles s’inscrivent dans cette démarche.

L’ovale NF reprend la symbolique du sceau, gage de qualité, de sûreté et de fiabilité pour le consommateur : “ce qui est dit, est prouvé”. Tout meuble certifié est reconnaissable par une estampille (située sur une porte à l’intérieur d’un meuble, sous l’assise d’une chaise, sous le plateau d’une table, etc.).

Mais pourquoi peut-on faire confiance à  NF Ameublement ?  A la différence des labels «maison» des fabricants, la marque NF Ameublement est délivrée par un organisme de certification indépendant : l’Institut Technologique FCBA.

Les garanties de la marque NF Ameublement :

* Acheter des meubles sûrs, solides, durables et sains, au-delà des exigences règlementaires.

* Acheter sans soucis, en toute transparence et confiance un meuble évalué par un l’Institut Technologique FCBA qui teste, vérifie, contrôle les meubles certifiés et leurs processus de fabrication.

* Acheter un meuble apte à l’emploi, testé selon des normes européennes et françaises dans les conditions les plus sévères de la vie quotidienne.

Ces garanties concernent  les meubles à usage domestique :

* Mobilier de cuisine et de salle de bains

* Sièges (fauteuils, canapés, relax, convertibles…)

* Mobilier de puériculture, de chambres à coucher, salon, séjour (tables, lits, meubles de rangement…)

Sécurité et durabilité

Les meubles subissent des tests sévères portant sur la sécurité, la durabilité et les qualités d’exécution avant de recevoir la marque NF Ameublement. Celle-ci va plus loin que les obligations légales et les normes européennes. Elle prend en compte les normes françaises plus exigeantes auxquelles s'ajoutent des critères complémentaires.  Par exemple, les transats ont des dispositifs de fermeture sécurisés pour éviter tout risque de se couper les doigts, les coffres à jouets ont des fermetures spécifiques pour éviter les pincements et l'enfermement, ou encore les meubles de cuisine ne risquent pas de se décrocher du mur.

Santé

La santé est devenue un des critères de décisions importants chez les consommateurs.

Selon plusieurs enquêtes d’opinions, une grande majorité des européens considèrent que l’information sur la santé joue un rôle important dans leur acte d’achat. Pour les meubles, les attentes sont très fortes. Les fabricants l’ont bien compris et se sont engagés dans une démarche de responsabilité en matière de santé. Ainsi, des critères relatifs à la santé sont venus compléter les critères de sécurité, de durabilité et de qualité dans l’attribution de la marque NF Ameublement :

1. Limitation des émissions de formaldéhyde des panneaux

2. Stricte limitation des métaux lourds (plomb, cadmium, mercure, cuivre, arsenic...)

Comment obtient-on la marque NF Ameublement ?

Obtenir la marque NF Ameublement est une démarche volontaire des fabricants pour faire certifier les meubles de leur catalogue.

Ils s’adressent à l'Institut Technologique FCBA, organisme certificateur indépendant mandaté par l’AFNOR (Association Française de Normalisation) qui attribuera NF Ameublement aux meubles qui lui sont soumis après s’être assuré :

* de la conformité à la réglementation et aux normes en vigueur du produit concerné par la demande.

* de la capacité de l’entreprise à fabriquer des produits d’un niveau de qualité équivalent aux produits testés au cours des différents audits techniques et de qualité.

Schéma Certification

Toutes les exigences sont vérifiées et quantifiées. Elles sont décrites dans un document appelé référentiel. Ce référentiel a été élaboré en concertation avec les associations de consommateurs, les utilisateurs, les distributeurs, les fabricants, les laboratoires et les pouvoirs publics.

Télécharger le référentiel

Plus d'informations sur la marque NF Ameublement
Séjour, chambre, cuisine et salle de bain, depuis plus de 60 ans, NF ameublement vous aide à y voir clair en toute impartialité